Avril 1913, le premier numéro de La Science et la Vie sort en kiosque. Plus de 100 ans après, le magazine de vulgarisation scientifique publie toujours un numéro chaque mois.
Cette revue a été réfléchie pour « l’usage personnel » de son créateur : Paul Dupuy. Paul Dupuy est en 1913 un des dirigeants du Petit Parisien qui se vante d’être « le plus fort tirage du monde entier » (1 millions d’exemplaires vendus par jour). Paul Dupuy voulait un magazine de vulgarisation scientifique qui soit un juste milieu entre des brèves scientifiques trop courtes dans les quotidiens et des ouvrages scientifiques trop volumineux. En s’inspirant de périodiques américains comme Popular Science et Popular Mechanics, il créé La Science et la Vie. Rapidement le titre connaît un certain succès, il est publié à 100 000 exemplaires mais nécessite des réimpressions des premiers numéros devant la forte demande des lecteurs.
L’étude des couvertures de Science et Vie permet d’observer les changements de la société du XXe siècle à travers le prisme des sciences et des technologies. La couverture est un élément accrocheur sensé donner envie aux lecteurs d’acheter et de lire le magazine, c’est sa porte d’entrée. L’illustration doit donc être très attractive.