La publicité dans Science et Vie
Science et Vie bénéficie de nombreuses publicités dans ses pages. Dès les premiers numéros elle est présente et elle permet d’imaginer les produits ou services qui sont susceptibles d’intéresser le lecteur de Science et Vie. Dans les premières années, ce sont essentiellement des publicités tournées vers des appareils électriques de toutes sortes, on est encore dans le miracle de la fée électricité. Puis de multiples écoles de formation à distance apparaissent dans les colonnes de la revue. Avec l’avènement de la société de consommation de masse, une multitude de publicités parfois très hétéroclites apparaissent dans le magazine (bible, globe lumineux, méthode de développement personnel, etc.).
Les rédacteurs de Science et Vie
Avec plus de 1 200 numéros, de très nombreux rédacteurs ont participé à Science et Vie. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ce sont principalement des savants ou des personnalités politiques ou publiques (Prix Nobel, homme politiques, militaire, etc.) qui rédigent des articles de vulgarisation sur leur domaine de recherche. Puis après la Seconde Guerre mondiale, un comité de rédaction se met en place. Les rédacteurs des articles sont alors des journalistes formés aux sciences. Les scientifiques participent toujours au magazine mais sous forme d’interview le plus souvent.