Aller au contenu principal

Manuscrits

Les manuscrits dont se compose le fonds ancien de la Bibliothèque de Chalon-sur-Saône forment un ensemble peu considérable, mais assez intéressant, surtout au point de vue paléographique. Bien qu'on ait réuni dans cette ville les richesses littéraires de plusieurs maisons religieuses, telles que l'abbaye de Maizières, les Minimes, l'Oratoire, les Ursulines, les Cordeliers, les Capucins de Saint-Jean-des-Vignes, les Bénédictins de Saint-Marcel et les Joséphistes du collége, presque tous les manuscrits, si l'on excepte quelques ouvrages liturgiques, proviennent de l'abbaye de la Ferté-sur-Grosne. Mabillon, dans son voyage en Bourgogne, avait déjà signalé la pénurie des bibliothèques monastiques aux environs de Chalon. La Ferté avait-elle conservé à peu près intact le dépôt formé par les premiers religieux ? La chose est peu probable, si l'on se rappelle que Coligny avait, au XVIe siècle, dévasté cette abbaye sans épargner la bibliothèque. D'autre part, Bréchillet a conservé un extrait du testament de Thibaut, évêque de Chalon († 1264), qui nous apprend que ce prélat avait légué à la Ferté la Bible dont il se servait, les Sentences de Pierre Lombard, et le manuscrit autographe des sermons composés par lui. Ces ouvrages ont disparu, et cette lacune autorise avec vraisemblance à en supposer d'autres.

Parmi les manuscrits dont la description suit, je signalerai particulièrement un magnifique exemplaire des Moralia de saint Grégoire le Grand. C'est un très-curieux produit de l'école de calligraphie et d'enluminure de l'abbaye de la Ferté. L'élégance des grandes lettres ornées fait honneur au moine Pierre de Toul, qui acheva cette copie en 1134, au temps de l'abbé Barthélemi.

À la Bibliothèque de la ville, les manuscrits ont toujours été à l'abri des dilapidations, ainsi qu'on peut le constater à l'aide du catalogue dressé en 1790 par le dernier abbé de la Ferté, dom Antoine-Louis Desvignes de la Cerve. Les mutilations dont plusieurs volumes ont souffert remontent sans doute au XVIIIe siècle, et elles devaient exister lorsqu'on donna aux manuscrits de la Ferté la reliure uniforme qu'ils portent encore.

Les acquisitions faites dans ce siècle ont augmenté le fonds des manuscrits sans beaucoup l'enrichir.

Le catalogue le plus ancien est l'œuvre de M. Joly, professeur au collége. Il porte la date de 1817. Depuis, M. Diard en a composé un autre plus étendu et utile à consulter. Une liste des manuscrits de Chalon a paru dans l'Inventaire sommaire de M. Robert, p. 242-244.

S. BOUGENOT

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome VI. Auxerre. Tonnerre. Avallon. Joigny. Sens. Palais de Fontainebleau. Nemours. Bourg. Nantua. Trévoux. Pont-de-Vaux. Châtillon-sur-Seine. Beaune. Montbard. Semur. Auxonne. Autun. Charolles. Cluny. Mâcon. Châlon-sur-Saône. Tournus. Gray. Vesoul. Baume-les-Dames. - Paris : Plon-Nourrit, 1887.

Abbaye de La Ferté-sur-Grosne

Autres manuscrits médiévaux