L'ouvrage le plus ancien conservé à la Bibliothèque de Chalon-sur-Saône est le manuscrit des Moralia in Job ([Rés. MS 7 à 9) de Saint Grégoire le Grand.
Il a été achevé en 1134, sous l’abbatiat de Barthélémy (1134-1160), au scriptorium* de l’abbaye de La Ferté-sur-Grosne, fondée en 1113 et première fille de Cîteaux.
Il fut copié, d’une seule main, par le copiste, Pierre de Toul, dont le nom figure au colophon*, ce qui est rare pour un manuscrit cistercien, mais nous ne savons rien de lui.
Grégoire le Grand (ca 540-604) est l’un des quatre docteurs de l’Eglise (avec Ambroise, Jérôme et Augustin). Il a diffusé l’enseignement de Saint Augustin et laissé de précieux renseignements sur Saint Benoît dont la règle constitue la base de la réforme cistercienne.
Les Morales (ou Moralia) sont un commentaire exhaustif du Livre de Job. Ces morales furent très importantes au Moyen Age ; chaque abbaye se devait d’en posséder un exemplaire. Manuel de théologie morale et d’ascétisme, il s’agit d’une triple exégèse : littérale, mystique et morale.
Le Livre de Job figure dans l’Ancien Testament. Il fait partie des sept livres sapientiaux (traitant de la sagesse) de la Bible*, comme les Psaumes par exemple. Ces livres exposent sous la forme imagée de fables, contes, proverbes ou paraboles, ce que doit être la conduite et la piété envers Dieu.
Juste et craignant Dieu, Job est un homme fortuné qui perd soudain sa famille, sa fortune, sa santé et ses amis, Dieu mettant ainsi sa foi à l’épreuve. Malgré les conseils de rébellion, Job garde confiance en Dieu et celui-ci qui lui rend tout.
Dans les Morales, Job est le symbole de la patience et de la soumission à Dieu.