Un auteur : Jules Verne (1828-1905)
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXème siècle.
Jules Verne a 34 ans lorsqu’il rencontre celui sans qui il n’aurait sans doute pas eu la carrière qu’on lui connait : son éditeur Pierre-Jules Hetzel.
Il vient alors de terminer d’écrire son premier roman, Cinq Semaines en ballon : une histoire de ballon qui survole l’Afrique. Quelque chose de nouveau qui touche autant le style que la forme va alors intéresser Hetzel. Et le 23 octobre 1862, un premier contrat est signé entre les deux hommes.
Dans ce roman, Jules Verne permet aux lecteurs de découvrir les habitants de ce continent, sa flore, sa faune, la géologie à travers les péripéties haletantes de ses héros. Il s’emploie également à évoquer les techniques de l’aérostation avec une grande exactitude.
Par le biais de cette première collaboration, Hetzel vient de transformer Jules Verne – auteur jusqu’alors dédaigné par le succès- en un écrivain célèbre.
Les romans de Jules Verne, toujours très documentés, se déroulent généralement au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. Ils prennent en compte les technologies de l'époque — Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876) etc. — mais aussi d'autres non encore maîtrisées ou plus fantaisistes — De la Terre à la Lune (1865), Vingt Mille Lieues sous les mers (1870), etc.
Outre ses romans, on lui doit de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des récits autobiographiques, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires.
1886 est une année sombre pour Jules Verne. Il est victime de la folie de son neveu qui lui tire dessus avec un revolver. Touché à la jambe, il boitera pour le reste de sa vie. Et quelques jours plus tard, son éditeur Hetzel décède à Monaco.
En 1888, Jules Verne devient conseiller municipal d'Amiens. Parallèlement à ces fonctions, il continue d'écrire. Mais sa santé se fait de plus en plus fragile. A sa blessure à la jambe qui ne le laisse jamais en paix s'ajoutent la cataracte et le diabète. Le 24 mars 1905, Jules Verne meurt.
Celui que beaucoup considèrent comme le père français de la science-fiction laisse derrière lui de très nombreuses œuvres. Ses livres ont marqué ce genre littéraire et la littérature française en général. Jules Verne vécut à l'époque de grands progrès (l'électricité, le téléphone, le télégraphe, les chemins de fer et les machines à vapeur), il est donc parfois à tort considéré comme un romancier pour enfant ou un écrivain scientifique. Mais il était plus que ça, il avait le génie de rendre vraisemblable ce qui ne l'était pas.