Des dessins aux gravures : mise en scène des plantes
Dans cette édition de 1797, les tomes 5 et 6 rassemblent 489 planches gravées sur cuivre d’après les dessins de Claude Aubriet, (1665-1742). Celui-ci, peintre miniaturiste et dessinateur d’histoire naturelle, est renommé dans le milieu scientifique au XVIIIe siècle.
Il a conçu chaque planche comme une planche d’étude morphologique de la plante qu’il réalise sur papier filigrané. Chaque détail des fruits et des appareils floraux prend vie grâce à la pierre noire, au lavis gris, à l’encre noire et à la sanguine, des techniques parfaitement maîtrisées par l’artiste. Ensuite, chaque planche est reproduite via la technique de la gravure sur cuivre.
Ces planches ont été tirées sur les cuivres originaux de l’édition latine de 1700 (Institutiones Rei Herbariae, traduction latine de Élémens de botanique). Elles ne comportent aucune signature. Un seul graveur a pu être identifié et pourrait être l’auteur de ces planches : Cornelis Vermeulen (1644-1708), qui a également gravé le frontispice de l’édition originale de 1694.
D’une façon générale, ces planches rapportent dans des espaces séparés, les différentes étapes de mutation d’une plante. La présentation conserve un aspect narratif, les étapes se succèdent de façon linéaire : graine, bourgeon, floraison / maturité, composantes marquées de lettres. La présentation n’est par ailleurs pas sans rappeler les futures mises en page de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.