Aller au contenu principal

Fonds local et régional

Page de titre

J. Bocardho

Album Bocardho. 1898. Scènes chalonnaises. Le Salon Comique.

Chalon-sur-Saône : Ateliers Artistiques E. Lemoine, 1898

1 vol. (52 p.) : ill. en couleur : 16 cm (oblong)

Premier tirage

[FL 1983/A

 

Les 33 premières pages sont des scènes comiques chalonnaises (nos joyeux poivrots, à la gare de Chalon, la ville de Chalon malade, etc.). Suit le Salon comique avec des interprétations caricaturales de Bouguereau, Henner, Puvis de Chavannes, Dubufe et autres.

Couverture

Observations sur un monument trouvé à Châlons-sur-Saône

Paris : Imprimerie de J. B. Sajou, 1812

1 vol. (29 p.) : pl. : in-8

Extrait du "Magasin encyclopédique". Mai 1812

[FL 1982/A

 

À propos d’une plaque funéraire représentant le dieu Mercure et découverte en 1776 dans un caveau de l’église Saint-Vincent.

Gravure

Auguste Bachot et Claude-Gilbert Gauthey

Histoire de Pierre Vaux l'instituteur de Longepierre. D'après les documents de Greffe de la Cour d'Assise de Chalon sur Saône et la Correspondance officielle de M. le Juge de Paix Feurtet, qui a su découvrir les véritables auteurs des incendies de Longepierre.

Louhans : impr. de l’Indépendant de Saône-et-Loire, 1889

1 vol. (IX-442 p.) : in-8

Reliure première moitié du XXe siècle en demi-chagrin rouge à cinq nerfs, titre et petit fer d'entre-nerfs à l'oiseau tenant une fleur dans son bec.

[FR 409/C

 

De 1851 à 1859, Longepierre est frappé par une série d'incendies criminels. Au final, 65 bâtiments sur 104 que compte la commune seront touchés et deux morts seront à déplorer. Rapidement, Pierre Vaux, instituteur, et Jean-Baptiste Petit sont désignés comme les meneurs d'une société d'incendiaires. Malgré leurs protestations d'innocence, le 25 juin 1852, tous deux sont condamnés aux travaux forcés à perpétuité et bientôt transportés en Guyane. Les incendies reprennent. En 1855, de nouveaux suspects sont arrêtés. Gallemard est finalement reconnu comme le principal instigateur ; ce dernier se suicide en prison. Malgré ces nouvelles informations, Pierre Vaux et Jean-Baptiste Petit ne seront pas innocentés et mourront au bagne. Le 16 décembre 1897, Pierre-Armand Vaux obtient la réhabilitation officielle de son père.

Page de titre
Page de titre

Abbé Laborier, curé de St Gengoux-le-National (Saône-et-Loire)

Régénération de la vigne par une nouvelle plantation et une nouvelle culture : procédés simples et peu coûteux pour combattre le phylloxéra.‎

Chalon-sur-Saône : imprimerie François (vers 1890)

1 vol. (1 p. et [9] pl.) : planches : 36 cm

Pleine toile moderne bordeaux à la Bradel, titre doré sur bande de basane bordeaux.

[FL 2000/A

 

L'auteur décrit, par de nombreux croquis de ceps de vignes, sa méthode de plantation pour combattre le phylloxéra.

Perrot, négociant à Chalon-s.-S.

Plan d’administration qui, réformant des abus, et animant l'agriculture, les manufactures et le commerce, amortiroit la dette publique sans impôts.

Chalon-sur-Saône : imprimerie Delorme-Delatour 1789

1 vol. (IV-51 p.) : in-8

[FL 2001/A

‎Édition originale.

Page de titre