Aller au contenu principal

L’usage des globes céleste et terrestre et des sphères suivant les différens systèmes du Monde - Nicolas BION

Nicolas Bion

L’usage des globes céleste et terrestre et des sphères suivant les différens systèmes du Monde

Paris, La Veuve de Jean Boudot, 1717

4e edition revue, corrigée et augmentée

[in-8° 504

Nicolas Bion (1652-1733)

Nicolas Bion est un ingénieur et cosmographe français, constructeur d'instruments de mathématiques. On sait peu de choses sur ses origines mais il est vraisemblable qu’il soit issu d’une famille appartenant à la Corporation des fondeurs. Il achève son apprentissage vers 1678. Il est nommé pour la première fois en 1688 dans Le Journal des Sçavants pour avoir fabriqué un compas de trisection décrit par Jean-Baptiste Tarragon. A cette époque il est en effet réputé pour la fabrication d’instruments de mathématiques.

En 1694, il commence à fabriquer des globes et des sphères armillaires de petites dimensions, entre 4 et 32 cm de diamètre, représentant la terre mais aussi le ciel selon les systèmes de Ptolémée et Copernic.

Il obtient cinq ans plus tard, en 1699, le privilège de faire « graver des planches propres à montrer des sphères et des globes ».

La même année, il publie L’usage des globes céleste et terrestre et des sphères suivant les différens systèmes du Monde. Un des premiers livres en français écrits sur le sujet.

Entre 1708 et 1712, il reçoit le titre d’Ingénieur du Roi pour les instruments de Mathématiques.

Il transmet son entreprise à son 3ème fils, Jean-Baptiste Nicolas Bion, autour de 1722.  Celui-ci poursuit le travail jusqu’en 1770 en gardant le nom de « Nicolas Bion ». Après la mort de son père, publie à deux reprises l’ouvrage L’usage des globes, en 1739 et en 1751.

Portrait de N.Bion, domaine public, via Wikimedia Commons

L’usage des globes céleste et terrestre et des sphères suivant les différens systèmes du Monde

L’usage des globes célestes et terrestre et des sphères suivant les différens systèmes du Monde est un ouvrage publié pour la première fois en 1699. Son auteur, Nicolas Bion, précise dans sa préface qu’il l’a écrit à la demande de ses clients qui ne trouvent pas d’ouvrage en français qui puisse les satisfaire sur le sujet, et particulièrement sur l’explication du système de Copernic.

L’ouvrage est un succès car il est réédité cinq fois : en 1703, 1710, 1717 et 1728, ainsi qu’en 1700 dans une édition contrefaite à Amsterdam. Enfin une traduction allemande de l’ouvrage est également réalisée.

L’ouvrage présenté est la quatrième édition de 1717 qui comporte près de 400 pages, 12 cartes et 40 planches.

Il est quasiment certain que Louis Legrand a utilisé l’une des trois dernières éditions de L’usage des globes comme source de documentation car les textes figurant dans les cartels du globe céleste reprennent mot pour mot l’ouvrage de Nicolas Bion. L’iconographie utilisée pour représenter les constellations s’inspire également de celle de l’ouvrage de Bion.